Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
11 septembre 2007

L'Ethiopie célèbre son an 2000 !

Le pays célèbre le 2ème millénaire sept ans après le reste du monde. Les festivités qui vont du 11 au 15 septembre prochains servent de prétexte à la réconciliation nationale.

La frénésie qui accompagne la préparation de l'Enkutatash, le nouvel an éthiopien est passée à la vitesse supérieure dans tout le pays. Dans bon nombre de réunions, dans les journaux, à la télévision, les conversations de salon ou de rue, on ne parle que du "millénium". A tout visiteurs, la question est posée presque intuitivement : "Are you there for the Millenium ?" (Etes-vous là pour le millénaire ?) A Addis Abeba comme à Debre Zeit ou à Nazareth, on voit bien planté le décor de la fête. Des parcs de distraction sont érigés dans plusieurs quartiers de ces métropoles. Les fleuristes apportent leurs touches aux préparatifs avec des" Welcome Millenium 2000" ou Happy "Ethiopian Millenium" soigneusement dessinés ici et la.

L'étranger apprend, non sans surprise, que ce Enkutatash est particulier cette année. Le calendrier julien en vigueur en Ethiopie attendra l'an 2000. Ce sera exactement le 12 septembre 2007 du calendrier grégorien, le calendrier ordinaire. Soit 7 ans de décalage !

Pour l'occasion, toute l'Ethiopie est en pleine mue, et l'Etat s'y implique visiblement. Un comité national d'organisation des festivités a été mis sur pied. Le souci d'héberger les 700.000 Ethiopiens de la diaspora attendus a poussé à l'investissement dans l'immobilier. De grands immeubles et de belles villas sortent de terre, les adductions d'eau sont en cours d'extension, des infrastructures routières en construction. Plusieurs centaines d'arbres ont été plantés à travers le pays, pour donner une touche environnementale particulière à la célébration.

Des signes qui prouvent que le "Millenium 2000" est un événement exceptionnel. D'ailleurs, des sources diplomatiques affirment que c'est depuis deux ans que cette fête se prépare et qu'elle servira de prétexte au lancement d'une opération de réconciliation avec certains Ethiopiens ; ceux qui, pour des raisons diverses, ont été contraints à l'exil. Les mêmes sources disent que la libération inattendue des prisonniers politiques en juillet dernier, embastillés en 2005, à la suite des élections contestées par l'opposition, peut être symboliquement interprétée comme la première hirondelle de ce "printemps" espéré et vivement attendu. La fête sera officiellement lancée demain 11 septembre 2007 mais les festivités dureront jusqu'au 11 septembre 2008.

Source : AllAfrica, 11 septembre 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité