Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
19 septembre 2007

L'ONU préconise une enquête sur les droits de l'homme en Ogaden

Une mission d'enquête de l'ONU, qui s'est rendue dans la région troublée de l'Ogaden, dans le sud-est de l'Ethiopie, a préconisé mercredi dans un rapport l'organisation d'une "enquête indépendante sur la situation des droits de l'homme" dans cette région.

"La mission a reçu des informations et des témoignages directs de sérieuses violations des droits de l'homme (...) il est de l'avis de la mission que ces inquiétudes concernant les droits de l'homme nécessitent une enquête indépendante", indique le rapport de 23 pages dans ses conclusions.

"Sur la base des informations rassemblées au cours de cette mission, une communication séparée sur les questions de protection et de droits de l'homme est préparée par les Nations unies et sera partagée et discutée avec le gouvernement" éthiopien, ajoute le texte.

La dernière recommandation du rapport estime que "pour le moment, le gouvernement et toutes les autres parties impliquées dans les opérations militaires devraient prendre des mesures appropriées et urgentes pour protéger les populations civiles dans la région".

Cette mission, qui s'est déroulée du 30 août au 5 septembre, devait étudier "les possibles impacts humanitaires des violences dans la région".

Un responsable de l'ONU a expliqué à des journalistes mercredi soir à Addis Abeba que le rapport sur les droits de l'homme "n'a pas été rendu public parce que les droits de l'homme sont une question sensible pour n'importe quel pays ou gouvernement".

"Nous ne voulons pas menacer notre enquête et nous espérons pouvoir continuer à travailler avec le gouvernement", a-t-il ajouté, rappelant que "la mission avait un but essentiellement humanitaire".

"Nous avons reçu des informations alarmantes. Nous en avons entendu assez pour justifier une telle enquête", a-t-il souligné.

Le gouvernement éthiopien qui a reçu le texte mercredi avant sa publication, n'a pas encore réagi à ce rapport présenté à New York, siège de l'ONU, mercredi.

L'Ogaden, situé le long de la frontière avec la Somalie, pays en guerre civile depuis 1991, est une région très instable d'Ethiopie, fief du mouvement rebelle du Front national de libération de l'Ogaden (ONLF), contre lequel le gouvernement éthiopien a lancé des opérations militaires ces derniers mois.

Sur le plan humanitaire, la mission onusienne a souligné que "les conditions humanitaires dans la zone de conflit se sont sérieusement détériorées au cours des derniers mois (...) Le prix de la nourriture a quasiment doublé. Les restrictions imposées au commerce et à l'échange de bétail par le gouvernement pour stopper la contrebande ont beaucoup aggravé l'insécurité alimentaire".

"De plus, les opérations de distribution d'aide alimentaire dans les zones affectées par les opérations militaires ont été gravement retardées", ajoute l'ONU qui préconise "une distribution d'urgence d'aide alimentaire pour environ 600.000 personnes pendant trois mois".

Début juillet 2007, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a accusé l'armée éthiopienne d'avoir rasé des villages et déplacé des milliers de civils.

L'ONLF a de son côté accusé le gouvernement éthiopien d'être coupable de "crimes contre l'humanité" voire de "génocide" dans la région, où le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a dû cesser ses activités fin juillet sur demande des autorités éthiopiennes.

Source : Romandie News, 19 septembre 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité