Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
5 novembre 2005

Scheik Hussein

cc73sScheik Hussein est un village du sud-est de l’Ethiopie, situé dans la zone Bale de la région Oromia, à 178 km de Robe. Son nom se réfère au saint musulman Scheik Hussein, dont le tombeau se trouve dans le village. Ce site est le plus grand lieu de pèlerinage musulman en Ethiopie. 

Le sanctuaire religieux est dominé par le mausolée du scheik situé dans une vaste enceinte de murs blancs immaculés et dominé par une coupole en forme de pagode. C’est vers ce tombeau que convergent chaque année des milliers de pèlerins pour les fêtes du Hajji et de Zahra. Déterminées en fonction du calendrier lunaire musulman, les dates de ces célébrations sont évolutives. Il semble que les fêtes majeures de plusieurs jours se déroulent durant les mois de février, mai, septembre et octobre. 

cc38sLa vénération du Scheik Hussein, considéré comme l’un des premiers missionnaires islamiques en ces terres de l’Arsi et du Bale, loin des territoires alors christianisés, remonte au XIIIème siècle, époque à laquelle il fut canonisé comme soufi. Selon la légende, il aurait vécu 240 ans dans différentes parties du monde, dont 70 en ces lieux. Cependant le saint est surtout connu pour son enseignement religieux, sa grande dévotion et ses pouvoirs miraculeux. C’est sans doute ce dernier facteur qui, à partir du XVIème siècle, a attiré ici les Oromo, sensibles au monde des esprits, et leur a fait choisir des grottes à proximité du site comme lieu de pèlerinage où seraient célébrés leurs rituels païens de l’Abba Muda, mêlant culte du serpent et du dieu Waq. Devant l’ampleur que prendront ces rassemblements, le pouvoir impérial va, au début du XXème siècle, s’employer à interdire ces pèlerinages perçus comme un foyer potentiel de rébellion oromo. Mais, par souci de bonne coexistence religieuse, celui consacré à Hussein sera maintenu. 

cc37sDepuis lors, une sorte de syncrétisme s’est établie entre les deux religions, mêlant dévotion au saint musulman et les croyances animistes ancestrales. 

Venus apporter une nouvelle religion à des populations animistes, Sof Omar et Scheik Hussein ont finalement été transformés au cours des siècles en des sortes d’esprits du panthéon païen par le pouvoir invincible des superstitions ancestrales.

Source : Wikipedia
Le Petit Futé Ethiopie

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité