Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
12 avril 2006

Des scientifiques trouvent l'origine de l'homme-singe en Ethiopie

Les scientifiques travaillant dans la vallée de Middle Awash de la région d'Afar dans l'est de l'Ethiopie ont annoncé la découverte de fossiles qui, selon eux, aident à définir l'origine du genre de l'homme-singe, l'"Australopithèque".

Cette nouvelle découverte porte sur la toute première espèce de ce même genre, dont l'appellation scientifique est l'australopithèque anamensis.

"Ces fossiles, qui remontent à un peu plus de quatre millions d'années, apportent une preuve sans équivoque de l'évolution humaine", a déclaré le Dr Berhane Asfaw, un des treize scientifiques qui travaillent sur ce projet de recherche paléo-anthropologique.

En s'adressant à la presse dans la capitale éthiopienne, Addis- Abeba, le Dr Berhane Asfaw a déclaré que c'est la première fois que de nouvelles espèces sont découvertes en dehors du nord du Kenya, où des fossiles du même genre ont été exhumés en 1995.

Ces fossiles comprennent plusieurs dents représentant au moins huit individus différents, un fragment de mâchoire et un fémur. Leur âge a été déterminé à 4,1 millions d'années.

La zone d'étude de Middle Awash dans la région d'Afar est un environnement désertique rude, à environ 230 km au nord-est d'Addis-Abeba.

Cette zone est habitée par des éleveurs Afar semi-nomades dont certains ont aidé les scientifiques à mettre à jour les fossiles.

L'équipe du projet, qui comprend des géologues, des géochronologues et des paléontologues de l'Ethiopie et des Etats- Unis a passé cinq ans à collecter des fossiles autour du site d'Asa Issie.

Selon M. Asfaw, le groupe a déterminé que les fossiles avaient environ 300.000 ans de moins que les fossiles d'Ardipithèque ramidus trouvés à Aramis, un autre site de la zone d'étude.

"La nouvelle information que nous avons pu produire montre que les humains sont passés par trois phases d'évolution - l'ardipithéque ramidus, l'australopithèque afarensis et le genre homo-sapiens", a-t-il déclaré.

Selon les scientifiques, on a cru à tort que l'évolution des humains s'est faite dans la savane africaine.

"Le groupe ardipithèque (6 à 5,2 millions d'années en arrière) a été trouvé près des forêts d'animaux. Ses membres vivaient dans un environnement forestier ou sur des sites boisés", a-t-il dit ajoutant que l'évolution de l'histoire humaine s'est faite dans un environnement forestier.

Les humains sont sortis de la forêt pour la première fois à l'époque de Lucy (australopithèque afarensis), il y a environ 3,2 millions d'années.

"Ces premiers humains se nourrissaient de matières molles comme les fruits. Leurs dents n'étaient pas recouvertes d'un émail solide", a déclaré Berhane Asfaw, en expliquant l'importance de la taille des dents et de l'épaisseur de l'émail pour étudier l'évolution humaine.

Selon le Dr Asfaw, les humains n'ont pas été créés sous une seule forme car l'évolution est un fait et non un mythe, a-t-il affirmé.

"Si nous ne comprenons pas l'évolution, nous ne pourrons pas comprendre les sciences biologiques. A moins que la biologie ne soit orientée vers une perspective d'évolution, nous allons aboutir à une impasse. Nos cours de science doivent être basés sur l'évolution", a ajouté Berhane Asfaw.

Source : JeuneAfrique.com, 12 avril 2006

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité