Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
4 août 2006

Prochaine ouverture en Éthiopie d'une annexe du Centre africain d'études stratégiques

par Rachel J. King

Le Centre africain d'études stratégiques espère pouvoir renforcer les intérêts des États-Unis en matière de sécurité et leurs missions en Éthiopie lorsqu'il ouvrira en septembre sa première annexe à l'ambassade des États-Unis à Addis-Abéba.

Ce centre, dont le siège est à Washington, constitue l'un des cinq centres régionaux d'études en matière de sécurité qui relèvent du ministère de la défense des États-Unis. Il a pour vocation de lutter contre le soutien idéologique apporté au terrorisme, d'encourager la coopération régionale en matière de sécurité et de renforcer les institutions spécialisées dans la défense en Afrique. Il s'emploie aussi à favoriser des relations durables et mutuellement avantageuses entre les États-Unis et les pays africains au moyen de consultations et de séminaires.

La principale fonction de la future annexe d'Addis-Abéba consistera à permettre davantage au Centre africain d'exécuter de grands programmes dans tout le continent tout en réduisant son personnel aux États-Unis, indique le communiqué de presse que ce centre a diffusé le 1er août. Le personnel de l'annexe sera aussi chargé de coordonner les programmes avec les ambassades des États-Unis et d'accueillir de hauts responsables.

Le directeur du Centre africain d'études stratégiques, l'ancien général Carlton Fulford, a déclaré à ce sujet : « L'annexe d'Addis-Abéba (...) servira à illustrer notre mission et à donner aux Africains une meilleure idée de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. »

Le Centre africain a choisi la capitale de l'Éthiopie, qui abrite aussi le siège de l'Union africaine, en grande partie à cause de sa proximité des villes où sont situés les sièges d'autres organisations régionales et sous-régionales de l'Afrique de l'Est.

« L'effet multiplicateur de cette mesure sera immense : le Centre africain sera plus proche des Africains dans divers domaines et des missions des États-Unis dans la région. Ce cercle élargi d'influence permettra aux États-Unis de mieux connaître l'ordre de priorité et les préoccupations des pays africains et de faire mieux connaître la politique des États-Unis aux Africains. »

L'annexe d'Addis-Abéba aura notamment pour fonction de renforcer les relations avec les dirigeants des pays africains, de permettre au Centre africain de réaliser ses objectifs et d'apporter un soutien aux États africains et aux organisations régionales en matière de renforcement des capacités.

L'ouverture de l'annexe à Addis-Abéba permettra aussi au Centre africain d'être mieux informé de l'évolution des questions de sécurité en Afrique et de veiller ainsi à ce que ses programmes tiennent bien compte des préoccupations tant des États-Unis que des pays africains.

« Le fait d'avoir une présence permanente sur le continent africain facilitera notre accès aux principaux intervenants dans le domaine de la sécurité. Ce sera une façon efficace d'entretenir un dialogue et des échanges avec des dirigeants africains en vue de la solution de problèmes liés à la sécurité », a indiqué M. Fulford.

L'ouverture de l'annexe, dont le budget devrait atteindre 700.000 dollars par an, est coordonnée sous la direction du ministère de la défense avec les commandements combattants et le département d'État.

Le Centre africain d'études stratégiques envisage d'ouvrir également des annexes en Afrique de l'Ouest, en Afrique australe et en Afrique du Nord.

Source : allAfrica.com, 4 août 2006

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité