Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
3 novembre 2006

Le Climat éthiopien

    Bien que l'Ethiopie soit située au sud du tropique du Cancer (entre 3°N et 14°N), seules les basses régions de l'ouest jouissent d'un climat véritablement tropical. C'est avant tout l'altitude et la mousson humide de l'océan Indien qui influent sur l'ensemble des phénomènes météorologiques du pays. La température annuelle moyenne est de 30°C dans les régions tropicales de basse altitude et de 5°C dans les régions alpines.

Le soleil étant toujours haut sous les tropiques, les variations saisonnières sont moindres. Néanmoins, si la température diurne est élevée, les nuits sont fraîches.

Sur le plateau abyssin, les températures les plus élevées sont recensées d'octobre en mai, lorsque cette région n'est plus affectée par la mousson. Le sud du pays connaît ses plus fortes chaleurs en automne et au printemps, grâce au déplacement de la position relative su soleil au sud. Les mois les plus frais sont novembre et décembre.

Traditionnellement, l'Ethiopie est subdivisée en six zones climatiques (la zone alpine n'est pas représentée sur la carte pour des raisons de clarté)

climat


Le plateau abyssin et le Choa
La topographie très accidentée des hauts plateaux comprend, selon l'altitude, des zones subtropicales, des zones tempérées et des zones alpines. Ces régions connaissent la plus longue et la plus forte saison des pluies du territoire éthiopien. Cette saison des pluies est dépendante du régime de mousson de l'océan Indien. La mousson humide d'été pénètre sur les basses terres du sud-ouest éthiopien avant de s'abattre, de fin juin à fin septembre, sur les plateaux. A cette époque de l'année, les pluies sont abondantes, les rivières sortent de leur lit, inondent les cultures et endommagent le réseau routier.
Dès la mi-septembre, les pluies diminuent graduellement et font place, à la mi-octobre, à une longue saison sèche qui se prolonge jusqu'en février. Une saison de pluies de plus faible intensité touche les hauts plateaux de mars en mai. Les précipitations annuelles s'élèvent à 1000 mm.

Le sud et le sud-ouest

Les régions tempérées du sud et sud-ouest du pays sont aussi touchées, bien que dans une moindre mesure, par la mousson estivale. Le taux d'humidité est élevé et les pluies sont intermittentes. Les régions tropicales qui bordent la frontière soudanaise sont dépendantes du régime de mousson de l'océan Atlantique, les pluies sont très abondantes de juin en octobre.

Le désert du Danakil et le sud-est
La dépression aride du Danakil et les basses terres périphériques sont épargnées par la mousson humide. Seul le sud-est bénéficie en automne et au printemps de petites pluies. En juillet et août, et dans une moindre mesure en janvier et février, des nuages formés au-dessus de la mer Rouge s'amoncellent le long de l'escarpement du triangle afar et déversent occasionnellement des pluies sur ces régions désertiques.

Source : Ethiopie : Au fabuleux pays du Prêtre Jean, Edition 2003

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité