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Toi qui viens d'Ethiopie...
13 décembre 2006

Un prêt FAD de 98 millions de dollars pour la réfection de la Route Jima-Mizan

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) va apporter son appui au projet du gouvernement Ethiopien pour la réfection de route Jima-Mizan dans le sud-ouest du pays avec l'approbation d'un prêt de 65 millions d'Unité de Comptes*, équivalant à 98 millions de dollars américains approuvé mercredi à Tunis par le conseil d'administration du Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel du Groupe de la BAD.

La réfection de la route Jima-Mizan de 227.18 km de long vise à améliorer les niveaux de services de transport routier entre les villes de Jima et de Mizan et à faciliter l'intégration des marchés de la zone d'influence avec ceux du reste du pays et les marchés d'exportation. Il s'agira d améliorer l'efficacité et la capacité du système de transport en vue de promouvoir de manière durable le développement économique et social de l'Éthiopie.

Le projet comprend les composantes ci-après :

* Les travaux de construction pour le revêtement de béton bitumineux, selon les normes standards, de la route en gravier de 227,18 km reliant Jima et Mizan, y compris une chaussée de 7 m et un accotement de 1,5 m de chaque côté de la route ; les travaux concernent 150 mm de matériaux choisis de support de chaussée, 200 mm de gravier naturel et 150 mm de couche de fondation en granulat concassé, 175 mm de couche de granulat concassé ; 50 mm de revêtement de béton bitumineux épais et des accotements revêtus ;

* Les services de consultants pour la supervision des travaux de réfection de la route Jima-Mizan ;

* Les services de consultants pour l'audit du projet ;

* La réinstallation et l'indemnisation des populations affectées par le projet (PAP).

Les bénéficiaires immédiats du Projet de réfection de la route Jima-Mizan sont les populations vivant dans les environs immédiats de la route et les commerçants qui opèrent dans la zone. Compte tenu de la prédominance des activités agricoles dans la zone, les agriculteurs tireront parti également de la route grâce à l'élimination des obstacles liés au transport qui minent l'activité agricole. La route améliorée et carrossable en toutes saisons reliant Jima et Mizan Teferi servira de principale route à grand trafic pour l'exportation du café de la zone de Keffa vers les autres régions du pays, ainsi que l'évacuation des autres produits d'exportation.

Les éleveurs tireront également parti du projet, dans la mesure où 'amélioration de l'état de la route permettra aux services de vulgarisation d'accéder à la zone du projet. Les autres acteurs concernés par le projet sont les propriétaires terriens, les autorités locales/de district, les ONG et les autres organisations à base communautaire. Il convient de souligner également la possibilité de désenclaver l'intérieur de la zone du projet, qui dispose de chutes d'eau, de lacs et de sources d'eaux chaudes - autant d'atouts qui pourraient être mis à profit pour le tourisme tant local qu'international.

Le coût du projet est estimé à 101,53 millions d'UC (1270,97 millions ETB) Le prêt du FAD financera 64,02 % du coût total du projet. La contribution du gouvernement éthiopien s'élèvera à 35,98% du coût (36,53 millions d'UC).

Les opérations du groupe de la BAD en Ethiopie ont commencé en 1975. A ce jour, les engagements cumulatifs de la Banque dans le pays sont de l'ordre de 2,095 milliards de dollars américains pour 101 opérations.

(*) 1 UC = 1, 50773 US$ = 12, 8628 ETB au 13/12/2006

Source : allAfrica.com, 13 décembre 2006

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