Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
28 mars 2007

Découverte de trois cités médiévales musulmanes en Ethiopie

Une mission archéologique dirigée par des chercheurs français a découvert les vestiges de trois cités médiévales en Ethiopie. Ces villes, situées dans les hauts plateaux de l’Ethiopie, seraient les vestiges d’un ancien royaume musulman méconnu.

227477Les ruines de la cité d'Asbäri, située sur un plateau à 1 240 m d'altitude

Sur les escarpements qui bordent la vallée éthiopienne du Rift, François-Xavier Fauvelle (CNRS) et ses collègues ont découvert les vestiges des mosquées, des cimetières, des quartiers d’habitation de trois villes médiévales, Asbäri, Mäsal et Nora. Perchées à 1 300 mètres d’altitudes en moyenne, ces cités ouvrent une précieuse fenêtre sur une période très mal connue de l’histoire de l’Ethiopie.

Les ruines sont situées à quelque 45 km au sud-est de la ville de Choa Robit. Dans la ville d’Asbäri, les archéologues ont découvert une très grande mosquée portant des inscriptions arabes, plusieurs bâtiments liés au culte contenant une mihrab –la niche orientée vers la Mecque- ainsi que plusieurs petites mosquées. Un cimetière de plusieurs hectares se situe en contrebas de la mosquée.

Murailles, lieux de culte et cimetière ont également été mis au jour à Mäsal, tandis que sur le site de Nora les archéologues français et éthiopiens ont découvert les vestiges d’un réseau de ruelle, témoin d’une importante densité de l’habitat. Plusieurs ruines circulaires attestent d’anciennes structures de défense de la ville.

Ces cités de taille importante dateraient du 14ème ou du 15ème siècle et pourraient être les vestiges d’un ancien royaume musulman, le royaume de Shoa (ou Shewa en anglais), qui a dominé cette région de la corne de l’Afrique entre le 10ème et le 16ème siècle, précisent les archéologues. Connu par des écrits, ce royaume n’avait pas encore été localisé.

Pour confirmer cette hypothèse l’équipe de François-Xavier Fauvelle (et Bernard Hirsch (Paris-1, CEMAF, CNRS) vont poursuivre leur travail de prospection du site de Nora. Après un relevé topographique complet les fouilles commenceront en 2008. Cette mission, baptisée Gendebelo/Nora, est coordonnée par le Centre français des études éthiopiennes (CFEE) d’Addis Abeba.

Source : Le Nouvel Observateur, 28 mars 2007

Voir aussi :
texteOK2  Des archéologues découvrent trois villes d'époque médiévale
sonOK2  Découverte des ruines d'une cité musulmane

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité