Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
3 avril 2007

Des taux de vaccination en augmentation et un nouveau vaccin offrent un nouvel espoir aux enfants éthiopiens

007Une avancée remarquable dans la protection des enfants contre la pneumonie Hib et la méningite.
La maladie chronique du foie causée par l'hépatite B peut désormais être évitée.
Environ une mort infantile sur 25 sera évitée.

Le printemps marque le début d'une série d'activités accompagnant le lancement d'un nouveau vaccin pour enfants en Éthiopie, qui allie les avantages du vaccin précédent contre la diphtérie, le tétanos et la polio (DTP) et ajoute une protection contre deux assassins de plus : l'Haemophilus Influenzae type B (Hib) et l'hépatite B. La bactérie du Hib est une cause majeure de pneumonie et de méningite mortelles chez les enfants. Le virus de l'hépatite B peut entraîner une maladie hépatique chronique et, dans certains cas, un cancer à l'âge adulte. C'est là un développement considérable dans un grand pays qui connaît de forts taux de mortalité infantile dus à des maladies communes, bien qu'évitables.

Les activités ont commencé avec l'annonce du nouveau vaccin dans la région de Somali, une zone où les campagnes de vaccinations routinières ont toujours été faibles, soulignant ainsi l'engagement du gouvernement éthiopien à protéger ses enfants. Il est estimé qu'un enfant éthiopien sur sept meurt avant d'avoir eu cinq ans. Une protection accrue contre certaines des maladies les plus craintes devrait donner davantage de raisons aux parents de vacciner leurs enfants. Le vaccin, qui est proposé sous sa forme combinée, remplace d'autres vaccins et ne nécessite pas de rappel ou de visite supplémentaire chez le médecin pour bénéficier de la protection accrue.

"Nous sommes fiers d'investir dans des vaccins qui sauvent des vies pour les enfants de notre pays. Nous estimons que le vaccin Hib peut sauver la vie d'un enfant sur 25 qui meurt avant d'avoir cinq ans. Les vaccins aideront également à prévenir contre les handicaps à vie provenant de la méningite et de maladies hépatiques chroniques et éviteront des morts causées par l'hépatite B", déclarait Dr Kebede Worku, Ministre d'État à la santé en Éthiopie.

Il n'a pas été facile de faire venir ces vaccins en Éthiopie. Pour avoir droit au financement de l'Alliance GAVI, l'Éthiopie devait vacciner régulièrement au moins 50 % de ses enfants. Avec des efforts considérables d'éducation et d'engagement, 69 % des enfants éthiopiens sont entièrement immunisés, selon l'OMS 2005. Nous espérons que le nombre d'enfants entièrement protégés s'élèvera encore davantage avec le nouveau vaccin.

"Nous sommes ravis de constater que l'Éthiopie introduit un nouveau vaccin qui protègera les enfants éthiopiens contre le Hib et l'hépatite B, ainsi que le DTP", commentait Julian Lob-Levyt, Secrétaire général de l'Alliance GAVI. "Ce vaccin 'cinq en un' est l'un des produits d'immunisation les plus développés, permettant ainsi aux pays de faire de grandes avancées vers leurs objectifs de santé. L'Éthiopie fait preuve, de par l'introduction durable de vaccins qui sauvent des vies, de son engagement franc d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement en termes de santé."

Selon l'OMS, le Hib est responsable de 400 000 décès annuels dans le monde entier chez les enfants de moins de cinq ans, et environ 3 millions de cas de maladie grave entraînent des conséquences à long terme, telles que la surdité, des difficultés d'apprentissage, une paralysie et un retard de développement mental. L'hépatite B est un problème important de santé publique entraînant environ un million de décès par an. Parmi les 2 milliards d'individus qui ont été infectés, plus de 350 millions en gardent des infections hépatiques chroniques (à vie). Ces personnes infectées à vie ont d'importants risques de décéder d'une cirrhose du foie ou d'un cancer du foie.

La réussite des nouveaux vaccins chez les enfants en bas âge a déjà été prouvée dans de nombreux pays africains. Des études en Gambie, au Kenya et au Malawi, des pays qui vaccinent régulièrement leurs enfants avec le vaccin pentavalent ("cinq en un") ont déjà démontré que le Hib, auparavant la première cause de la bactérie de la méningite infantile, n'est presque jamais constatée chez les enfants contractant la méningite. Ceci prouve que les programmes d'immunisation régulière fonctionnent.

"Des centaines de milliers de jeunes enfants en Afrique meurent du Hib, faute de programmes nationaux de vaccinations", déclarait Dr. Thomas Cherian, coordinateur du Programme étendu de vaccination de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Service immunisation, vaccins et biologie. "L'introduction du vaccin pentavalent offre une protection supplémentaire pour les enfants d'Éthiopie, non seulement contre le Hib, mais également contre l'hépatite B."

"L'introduction de ce vaccin, dont il a été prouvé que l'utilisation était sans danger et hautement efficace dans de très nombreuses conditions, est une étape si importante dans la réduction de la mortalité infantile", ajoutait Dr. Rana Hajjeh, Directrice de projet, l'Initiative Hib. "Maintenant que le vaccin est disponible en Éthiopie, nous espérons que davantage de parents immuniseront totalement leurs enfants, réduisant ainsi le risque de maladies graves."

Notes :

Hib et hépatite B
La bactérie du Hib est une cause majeure de méningite chez les enfants et l'une des deux principales causes de la pneumonie infantile. La pneumonie et la méningite causées par d'autres bactéries, telles que le pneumocoque et le méningocoque (qui n'entraîne que la méningite) ne seront pas évitées par le vaccin Hib, mais des vaccins contre ces maladies seront également disponibles dans un proche avenir.
L'hépatite B est une cause majeure de maladie du foie. D'autres types d'hépatites peuvent également entraîner des maladies, mais des vaccins contre celles-ci ne sont pas disponibles en Éthiopie.

Federal Democratic Republic Ministry of Health of Ethiopia (Ministère de la Santé de la République fédérale démocratique d'Éthiopie)
Le ministère de la Santé en Éthiopie est une administration fédérale traitant des questions de santé, établie en 1967, avec pour vision de garder des citoyens en bonne santé, productifs et efficaces en Éthiopie.

Organisation mondiale de la santé (OMS)
L'Organisation mondiale de la santé est une agence des Nations Unies spécialisée dans la santé. Établie le 7 avril 1948, l'OMS a pour objectif, tel que le stipule sa Constitution, de permettre à tout le monde d'atteindre le niveau de santé le plus élevé possible. La santé est définie par la Constitution de l'OMS comme étant un état de bien-être physique, mental et social complet et non seulement l'absence de maladie ou d'infirmité.

L'Alliance GAVI
Alliance des principales parties prenantes de l'immunisation, l'Alliance GAVI inclut parmi ses partenaires des pays en développement et des gouvernements donateurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'UNICEF, la Banque mondiale, l'industrie du vaccin des pays industrialisés et des pays en développement, des agences techniques et de recherche, ainsi que la Fondation Bill & Melinda Gates. Il est estimé que plus de 2,3 millions de morts prématurées ont été évitées grâce au soutien de la GAVI jusqu'à la fin 2006. Les efforts de la GAVI sont essentiels pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement en termes de santé infantile, qui cherchent à déduire la mortalité infantile de deux tiers d'ici 2015. Parmi les 10 millions et plus d'enfants qui meurent avant d'atteindre l'âge de cinq ans, 2,5 millions meurent de maladies qui pourraient être évitées avec les vaccins disponibles ou à venir.

L'Initiative Hib
L'an dernier, l'Alliance GAVI a initié un programme de 37 millions $ intitulé l'Initiative Hib (Hib Initiative), qui rassemble les experts en maladies infectieuses de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, des U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et de l'OMS pour prendre des décisions basées sur les résultats par rapport à l'utilisation du vaccin contre le Hib dans les pays en développement. Environ 3 millions de cas de Hib se produisent chaque année chez des enfants âgés de moins de 5 ans, entraînant environ 400 000 morts. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.hibaction.org

Pour de plus amples renseignements concernant le Hib et les maladies à pneumocoque, ou pour procéder à une entrevue avec un expert, veuillez contacter :
- Organisation mondiale de la santé, Éthiopie, Dr. Olusegun Babaniyi, Représentant, Portable : +251-911-202633, Courriel : babaniyio@et.afro.who.int, Site Web : www.who.int/countries/eth/fr
- Nicole King, Directrice, Communications, The GAVI Fund, Mobile: +1-202-297-2386, Email: nking@gavialliance.org, Site Web : www.gavialliance.org
- Lois Privor-Dumm, MIBS, Directrice, Stratégie de communications, The Hib Initiative, Portable : +1-484-354-8054, Courriel : lprivord@jhsph.edu, Site Web : www.hibaction.org
- Ministère fédéral de la Santé d'Éthiopie, Dr. Tesfanesh Belay, Chef, Développement de la santé familiale, Tél.: +251-5-517011, Courriel: tesfaneshbelay@hotmail.com
- Melinda Henry, Immunisation, vaccins et biologie, Organisation mondiale de la santé (OMS), Portable : +41-22-791-2535, Courriel : henrym@who.int, Site Web : www.who.int
- Georgina Pinnington, Consultante, Ruder Finn Communications, Tél. : +44-20-7462-8932, Courriel : gpinnington@ruderfinn.co.uk

Source : PDAFrance, 3 avril 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité