Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
25 mai 2007

Adoption d'un nouveau système aux entrepreneurs éthiopiens

L'Agence éthiopienne chargée de la supervision des entreprises publiques et des privatisations (PPESA), a indiqué jeudi avoir adopté un nouveau système qui favorise les opérateurs locaux désireux de soumissionner pour l'acquisition des entreprises publiques en cours de privatisation.

Ce nouveau système de privatisation est fondé sur la loi de l'offre et de la demande, a indiqué le directeur adjoint de l'Agence, Nur Ahmed Nur, lors d'un atelier sur les privatisations en Ethiopie.

Il tient également compte de la valeur réelle de chaque entreprise publique à privatiser et de la capacité des opérateurs nationaux, a-t-il dit.

Au cours des deux dernières années, différentes mesures ont été prises pour encourager les hommes d'affaires du pays à prendre part aux appels d'offres lancés dans ce sens pour tirer profit du processus de privatisation en cours dans le pays, a-t-il rappelé, ajoutant que le programme des privatisations constitue un des chantiers les plus importantes en matière de réforme de l'économie du pays. La mise en œuvre de ce programme, a-t-il ajouté, devra se traduire à l'avenir par une accélération du rythme de croissance économique et une augmentation des revenus des habitants.

Pour accompagner cet effort de restructuration de l'économie du pays, a-t-il dit, il a été procédé à l'adoption d'un nouveau Code de travail, mieux adapté aux efforts en cours pour la promotion d'une économie de marché dans le pays et à la libre circulation des biens et de la main d'oeuvre.

Le directeur adjoint a également fait savoir que nombre d'entreprises publiques privatisées ont renforcé leur position au sein du tissu économique du pays, suite notamment à l'amélioration de leur productivité et de leurs rendements.

Selon l'Agence, cent entreprises publiques seront privatisées lors des cinq prochaines années en Ethiopie contre 242 au cours des 12 dernières années, dont 209 ont été cédées à des opérateurs locaux.

Source : Le Matin, 25 mai 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité