Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
23 juin 2007

L'UNESCO envisage de réinstaller l'obélisque d'Axoum sur son emplacement d'origine

Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO a signé un contrat avec l'entreprise de construction italienne, Lattanzi SRL, pour la réinstallation de l'obélisque d'Axoum sur son emplacement d'origine en Ethiopie, a annoncé vendredi l'agence de l'ONU dans un communiqué.

Cet obélisque, de 24 mètres de haut et pesant 150 tonnes, est la deuxième plus haute stèle du patrimoine mondial d'Axoum.

Il avait été transporté à Rome par les troupes de Mussolini en 1937 et restitué à l'Ethiopie 68 ans plus tard en avril 2005 par le gouvernement italien, grâce à la médiation de l'UNESCO.

En raison de sa taille énorme, cette stèle monolithique a été découpée en trois parties et envoyé à Axoum par avion avant d'être déposée près des autres stèles, pas loin de son emplacement d'origine, où des fouilles archéologiques sont menées pour son installation.

Le budget total nécessaire à ce projet, qui s'élève 2.833.985 dollars, a été débloqué par le gouvernement italien qui a également financé le transport de l'obélisque et les études relatives à sa réinstallation entreprise sous la supervision de l'UNESCO.

Le communiqué de l'UNESCO indique que Lattanzi a commencé à mobiliser son personnel et ses équipements. Les travaux doivent commencer à la mi-juillet et se poursuivre sur une période de 18 mois.

L'obélisque, symbole de l'identité du peuple éthiopien, date de 1700 ans. Les ruines de l'ancienne ville d'Axoum, dans le nord-est du pays, sont les vestiges du Royaume d'Axoum qui était l'état le plus puissant entre l'Empire romain oriental et la Perse. Ce site archéologique, dont les ruines remontent aux alentours du Ier et XIIIème siècle après J.C., a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1980.

Source : Jeune Afrique, 23 juin 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité