Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
4 juillet 2007

HRW dénonce des exactions de l'armée dans l'Ogaden

L'organisation américaine de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a accusé mercredi l'armée éthiopienne de raser des villages et de déplacer des milliers d'habitants dans la région de l'Ogaden (est) lors d'opérations contre des rebelles séparatistes.

"Les forces éthiopiennes détruisent des villages, confisquent du bétail et obligent des civils" à se réinstaller hors de leurs villages, affirme dans un communiqué reçu à Nairobi le directeur de HRW pour l'Afrique, Peter Takirambudde.

"Quelle que soit la stratégie militaire" motivant cela, "ces abus violent les lois de la guerre", selon M. Takirambudde.

Réagissant à ces déclarations, Berekat Simon, porte-parole du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, a estimé que "ces accusations étaient sans fondement, elles ne montrent pas la réalité de la situation en Ethiopie".

"C'est tout simplement un rapport tendancieux de Human Rights Watch", a-t-il déclaré à l'AFP.

Le 9 juin, M. Meles avait annoncé le lancement d'une "opération politique et militaire" dans l'Ogaden pour contrer les "activités terroristes" des rebelles du Front national de libération de l'Ogaden (ONLF).

L'ONLF a revendiqué plusieurs attaques depuis début 2007 dans cette région, partie de la province de Somali, notamment contre une installation pétrolière chinoise au cours de laquelle neuf employés chinois et 68 Ethiopiens avaient été tués et sept Chinois enlevés puis libérés.

Selon HRW, l'armée a incendié au moins une dizaine de villages ces dernières semaines. Les militaires ont également tué des civils qui fuyaient, selon la même source.

"Les forces de sécurité éthiopiennes sont également responsables de détentions arbitraires (...) particulièrement de parents de présumés membres de l'ONLF", accuse l'organisation.

"Le gouvernement semble adopter une stratégie illégale de punition collective de la population, et l'ONLF a de son côté attaqué des civils", ajoute le texte.

Fin mai, deux mouvements rebelles, dont l'ONLF, avaient affirmé avoir tué 157 soldats dans l'est du pays, ce que les autorités avaient démenti.

Fondé en 1984, l'ONLF refuse que des compagnies pétrolières s'installent dans l'Ogaden, et demande l'autonomie de cette région située le long de la frontière avec la Somalie, pays en guerre civile depuis seize ans où l'armée éthiopienne est engagée aux côtés du gouvernement de transition depuis la fin 2006.

Source : Le Monde, 4 juillet 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité