Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
3 août 2007

Trois journalistes condamnés à 10 ans de prison

Un tribunal éthiopien a condamné trois journalistes à des peines de prison allant jusqu'à 10 ans pour des motifs politiques a annoncé vendredi Reporters sans frontières (RSF) qui réclame leur libération.

Selon l'organisation de défense de la liberté de la presse, Wosonseged Gebrekidan de l'hebdomadaire Addis Zena et Dawit Kebede du journal Hadar ont été condamnés lundi à 4 ans de prison pour "complot visant à renverser le gouvernement."

Selon RSF, les deux hommes ont été arrêtés après des manifestations organisées par l'opposition qui protestait contre les fraudes au cours des élections législatives de 2005.

Goshu Moges de l'hebdomadaire Lisane Hezeb a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour "appartenance à une organisation politique illégale". Il avait été arrêté en février 2006 pour avoir écrit un article qui dénonçait le harcèlement de l'opposition et des journalistes par le gouvernement.

Douze journalistes arrêtés en 2005 ont été libérés depuis avril, quatre d'entre eux lorsque le président Girma Woldegiorgis a gracié 38 dirigeants de l'opposition le 20 juillet.

"Il est humiliant que les trois journalistes qui viennent d'être condamnés doivent dépendre du bon vouloir du gouvernement pour recouvrer la liberté et pour que leur droit à l'expression soit reconnu", écrit RSF dans un communiqué.

Source : Le Monde, 3 août 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité