Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
6 août 2007

Deux bombes explosent dans l'Ogaden et font un mort

Un civil a été tué et huit autres blessés dans l'explosion de deux bombes dans l'Ogaden, région de l'est de l'Ethiopie en proie à une rébellion, font savoir des responsables tandis que rebelles et autorités s'en renvoient mutuellement la responsabilité.

"Deux suspects ont été arrêtés", a déclaré un porte-parole du ministère de l'Information qui a souhaité rester anonyme.   

Il a ajouté que ces attaques, survenues dimanche, avaient visé un marché et une église dans la capitale de l'Ogaden, Jijiga.

Un proche conseiller du Premier ministre Meles Zenawi a accusé le Front national de libération de l'Ogaden (ONLF) d'avoir perpétré ces attentats pour discréditer le gouvernement.

"Ces deux incidents montrent clairement que l'ONLF tente de dissimuler la poursuite de ses massacres de civils", a déclaré Simon Bereket à Reuters. "Nos forces de défense prendront les mesures appropriées contre le groupe terroriste."

Mais un porte-parole de l'ONLF à Londres, Abdirahman Mahdi, a nié toute implication du groupe. "Nous pensons que c'est l'oeuvre (...) des forces de sécurité", a-t-il dit sans fournir de précisions. "Nous n'avons rien à voir avec cela. Une église est un lieu sacré et nous ne profanons pas les lieux sacrés."

Il a accusé le gouvernement d'armer des civils pour qu'ils forment des milices destinées à contrer l'ONLF.

Les rebelles disent lutter pour une plus grande autonomie de leur région, frontalière de la Somalie. Addis Abeba les présente comme une organisation terroriste soutenue par l'Erythrée, ennemi historique de l'Ethiopie.

Source : Challenges, 6 août 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité