Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
5 avril 2006

Les mines terrestres menacent 2 millions de personnes

Des agences de l'ONU et la Commission européenne (CE) ont appelé mardi à une action concertée de la communauté internationale pour débarrasser l'Ethiopie des mines terrestres qui menacent deux millions de personnes dans ce pays.

Dans un communiqué conjoint marquant la Journée internationale de sensibilisation sur les mines et l'assistance à la lutte contre les mines, ces agences ont souligné qu'en raison de conflits successifs en Ethiopie, ce pays était truffé de mines.

La CE, l'Agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), le PNUD et l'UNICEF, ont indiqué être activement impliquées dans l'élimination des menaces posées par les mines terrestres et les restes d'explosifs de guerre.

En plus des risques de mutilation ou de mort, les mines terrestres empêchent la réhabilitation et la reconstruction du pays, son développement agricole, industriel et commercial ainsi que l'accès à l'école et l'approvisionnement en eau.

La CE finance actuellement un vaste programme de déminage de huit millions d'euros dans le Nord de l'Ethiopie. Il est prévu que ce programme au cours des trois prochaines années aide 500.000 personnes à reprendre une vie normale.

"En soutenant financièrement les efforts du PNUD et de l'Office éthiopien de lutte contre les mines au cours des trois prochaines années, la CE souhaite contribuer à l'éradication des mines terrestres et des restes d'explosifs en Ethiopie", a déclaré Tim Clark, le chef de la Délégation de la CE dans ce pays.

L'Aide populaire norvégienne, une agence non gouvernementale qui a effectué entre 2001 et 2004 une étude sur l'impact des risques posés par les mines dans ce pays d'Afrique orientale, soutient aussi la lutte contre les mines en Ethiopie.

Grâce à cette étude, il a été établi qu'au cours des deux années précédentes, au moins 588 personnes ont été tuées et 737 autres blessées dans des incidents liés aux mines.

L'agence norvégienne a formé 15 chiens pour la détection des mines et six maîtres-chiens afin de doter l'Ethiopie d'une capacité durable de détection des mines.

Les spécialistes de la défense ont noté que les restes d'explosifs de guerre représentent toujours une menace importante pour la sécurité humaine dans plusieurs pays.

Le matériel militaire qui n'a pas explosé comprend des bombes, des mortiers, des grenades, des missiles, des munitions et d'autres appareils qui n'ont pas explosé en touchant leur impact mais qui restent extrêmement dangereux et peuvent tuer si on les manipule ou les déplace.

Dans son message pour marquer la Journée internationale contre les mines terrestres, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a déclaré que "la lutte contre les mines terrestres incombe principalement aux gouvernements des pays touchés par ce phénomène", dont une trentaine reçoivent une aide de l'ONU.

Le 04 avril est la première Journée internationale de sensibilisation sur les mines et d'assistance à la lutte contre les mines déclarée par l'Assemblée générale de l'ONU pour sensibiliser le public sur le problème des mines terrestres et sur les progrès réalisés dans le cadre de leur éradication.

Source : JeuneAfrique.com, 5 avril 2006

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité