Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
26 mai 2006

Des sites Web critiques inaccessibles en Ethiopie

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) est préoccupé par les informations selon lesquelles les sites Web qui critiquent le gouvernement sont inaccessibles en Ethiopie depuis la fin de la semaine dernière.

Plusieurs blogs ont rapporté que les autorités éthiopiennes bloquent ces sites, en dépit du démenti apporté par le ministre éthiopien de l'Information, indique le CPJ dans un communiqué publié jeudi.

Un "blogger" éthiopien, qui écrit sous le pseudonyme Ethio-Zagol, a rapporté que le 18 mai, tous les blogs publiés par la plate-forme populaire blogspot.com étaient inaccessibles.

Elias Kifle, le directeur de publication d'Ethiopian Review a été inculpé par contumace en décembre pour trahison et un correspondant basé à Addis-Abeba de ce site a été emprisonné pendant six semaines cette année avant d'être libéré sans que des charges soient retenues contre lui.

Le ministre de l'Information Berhan Hailu a déclaré, lundi, au CPJ qu'aucun site Web n'était bloqué en Ethiopie.

Une vaste campagne de répression contre la presse, qui a commencé en novembre 2005 et l'auto-censure généralisée qui en a découlé, ont poussé plusieurs journalistes et militants éthiopiens à se tourner vers l'Internet.

Depuis le début de cette répression, les autorités éthiopiennes ont interdit au moins huit publications privées, alors que d'autres sont interdites de parution par les imprimeries contrôlées par le gouvernement.

Quatorze journalistes sont en prison en attendant d'être jugés pour des crimes contre l'Etat et au moins trois autres sont emprisonnés dans le cadre de la répressive de la loi éthiopienne sur la presse, selon une enquête menée par le CPJ.

"Nous sommes profondément préoccupés par les informations selon lesquelles les autorités éthiopiennes pourraient censurer l'Internet, un des rares moyens d'expression qui restent dans ce pays", a déclaré Ann Cooper, la directrice exécutive du CPJ.

"Le peuple éthiopien a le droit d'accéder aux nouvelles et à l'information sur Internet, y compris celles des sites Web critiques", a-t-elle souligné.

Le CPJ est une organisation indépendante, à but non lucratif basée à New York aux Etats-Unis et oeuvre pour la sauvegarde de la liberté de la presse dans le monde.

Source : JeuneAfrique.com, 26 mai 2006

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité