Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
19 juillet 2006

Addis Abeba prêt à défendre le gouvernement somalien contre les islamistes

L'Ethiopie a prévenu mercredi soir qu'elle "défendra" le gouvernement de transition somalien si les islamistes de Mogadiscio lancent une offensive contre les institutions de transition somaliennes, installées à Baïdoa, à 250 km au nord-ouest de la capitale.

"Si les jihadistes (NDLR: les milices des tribunaux islamiques) avancent vers Baïdoa et la frontière avec l'Ethiopie, nous nous défendrons et nous défendrons le gouvernement de transition somalien", a déclaré le ministre de l'Information éthiopien, Berhan Hailu.

La réaction éthiopienne est invervenue après que le Premier ministre de transition somalien, Ali Mohamed Gedi, a accusé plus tôt dans la journée les milices des tribunaux islamiques de préparer une attaque contre Baïdoa.

"Les islamistes essaient de s'imposer dans un pays voisin (de l'Ethiopie). C'est une menace pour la Somalie et la région de la Corne de l'Afrique", a ajouté le ministre éthiopien de l'Information, qui a pris soin de rappeler que Baïdoa se trouvait non loin de la frontière entre la Somalie et l'Ethiopie.

"Nous devons nous défendre, car Baïdoa est proche de notre frontière. Et nous sommes déterminés à défendre le gouvernement de Somalie, car il est internationalement reconnu par les Nations unies, l'Union africaine et l'Autorité intergouvernementale pour le développement" (Igad, rassemblant sept pays d'Afrique de l'Est), a ajouté le ministre de l'Information.

Selon le Premier ministre somalien, "il est très clair qu'ils (les islamistes) se préparent à attaquer le gouvernement de transition à Baïdoa".

Des miliciens islamistes, équipés d'environ 30 véhicules armés, sont arrivés mardi à Buurhakana, localité située à une quarantaine de km au sud-est de Baïdoa et jusque là contrôlée par le gouvernement, a indiqué M. Gedi. Les islamistes ont confirmé leur présence dans la localité mais nié toute intention belliqueuse.

"Nous n'avons aucune intention d'attaquer Baïdoa. Nous consolidons notre pouvoir dans les zones que nous contrôlons", a affirmé un responsable des tribunaux, sous couvert d'anonymat, invoquant l'évacuation de 135 miliciens qui ont déserté les forces du gouvernement à Baïdoa.

De son côté, le Premier minsitre a affirmé que les miliciens islamistes sont soutenus par des "étrangers", en majorité Erythréens, et que "les forces de sécurité nationales sont en état d'alerte pour protéger le gouvernement, Baïdoa et le peuple somalien" et faire face à ce "nouvel acte d'agression".

Le gouvernement de transition, créé en 2004 et qui n'a pu établir son autorité sur le pays en guerre civile depuis 1991, est soutenu par l'Union africaine et demande le déploiement d'une force de paix internationale en Somalie.

Les tribunaux islamiques, dont les forces ont pris le contrôle en juin de Mogadiscio et d'une partie du pays, refusent un tel déploiement.

Le 22 juin le gouvernement et les tribunaux ont signé un accord de reconnaissance mutuelle à Khartoum, sous médiation arabe. De nouveaux pourparlers, initialement prévus le 15 juillet, ont été reportés. Aucune nouvelle date n'a pour le moment été annoncée.

Source : JeuneAfrique, 19 juilllet 2006

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité