Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
21 juillet 2006

Les islamistes somaliens demandent le retrait des troupes éthiopiennes

Les islamistes somaliens ont exigé vendredi le retrait immédiat des troupes éthiopiennes arrivées la veille à Baïdoa (250 km au nord-ouest de Mogadiscio) où siège le fragile gouvernement de transition.

"Nous demandons à l'Ethiopie de retirer sans délai ses troupes et d'arrêter de s'ingérer dans les affaires somaliennes", a déclaré à Mogadiscio cheikh Sharif Sheikh Ahmed, président du conseil exécutif du Conseil suprême islamique de Somalie (SICS), organe rassemblant les dirigeants des tribunaux islamiques qui ont pris en juin le contrôle de la capitale et d'une partie du pays.

"Nous demandons instamment à l'Ethiopie d'être juste un bon voisin", a ajouté le dirigeant islamiste.

Selon le gouvernement de transition somalien, il n'y a aucun soldat éthiopien en Somalie. "C'est de la propagande islamiste", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Abdirahman Mohamed Nur Dinari.

Des habitants de Baïdoa ont cependant signalé vendredi l'arrivée dans la ville de Baïdoa de nouveaux véhicules militaires éthiopiens.

"Neuf camions sont arrivés dans Baïdoa tôt vendredi, chargés de matériel pour les soldats éthiopiens", a déclaré Hassan Moalim Ahmed, habitant de la ville joint depuis Mogadiscio, ajoutant: "Il n'y avait pas de soldats (dans les véhicules), mais ils transportaient de la nourriture et du matériel militaire".

Un responsable des services de sécurité du gouvernement de transition, a admis, sous couvert d'anonymat, la présence de "quelques officiers éthiopiens pour aider le gouvernement à entraîner ses forces de sécurité".

Leur nombre est limité, selon cette source qui a affirmé qu'ils "n'y avait pas de troupes éthiopiennes pour occuper la Somalie".

Fidèle alliée du président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed, l'Ethiopie - qui a déjà ouvertement fait part de son inquiétude sur la progression des islamistes en Somalie - a également démenti avoir dépêché des troupes dans le pays après les déclarations du gouvernement de transition mercredi accusant les islamistes de préparer une offensive contre Baïdoa.

Source : JeuneAfrique, 21 juilllet 2006

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité