Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
5 octobre 2006

Sortie du livre "Les Peuples de l'Omo" de Hans Silvester

2732434442De sa rencontre avec les tribus de l’Omo - vallée africaine située au sud-ouest de l’Ethiopie - où des hommes et des femmes d’aujourd’hui perpétuent des modes de vie ancestraux, le photographe Hans Silvester a ramené une galerie de portraits qui sont un plaisir de l’œil autant qu’une rencontre avec l’inconnu.

Batailles, retours de chasse, jeux d’enfants, parades, toutes ces scènes du quotidien sont autant d’instants qui saisissent les hommes dans leurs nombreux rituels. Les lèvres étirées par des grands plateaux d’argile, les lobes allongés, les corps peints, marqués, scarifiés, sont l’expression d’une société traditionnelle et vulnérable qui côtoie aussi la violence des armes.

A travers 350 photographies en couleur et un texte personnel de l’auteur, ce double volume sous coffret retrace tout le périple du photographe à travers cette Afrique originelle. Dans le premier livre, l’auteur raconte le quotidien de ces tribus lointaines et les moments insolites qu’il a passés avec ces différentes ethnies (Surmas, Boranas, Hamers, Dongas et Mursis) lors de ses nombreuses expéditions. Dans le second livre, chaque image qui montre au plus près les visages et les peintures corporelles de ces peuples de l’Omo, devient alors une véritable œuvre d’art abstraite.

7119305_mNé en 1938 en Allemagne, Hans SILVESTER fait ses premières photos à l’âge de douze ans. Défenseur inconditionnel de la nature, il publie en 1960 un livre remarqué sur la Camargue avec un texte de Jean Giono. Membre de l’agence Rapho, il a notamment publié aux Éditions de La Martinière Les Chats du soleil, Les Chats du bonheur et Sieste et Tendresse, tous des succès internationaux. Les derniers reportages de ce grand voyageur l’ont mené en Inde, au Rajasthan, où il a photographié les peuples du désert de Thar et l’incroyable bestiaire des fresques du Shekhawati. Ce travail a donné lieu à deux livres, Les Filles de Mirabai et Les Cavaliers du Shekhawati. Parmi ses derniers ouvrages parus aux Éditions de La Martinière, on peut citer Chevaux de Camargue (2002), Les écrits du vent (2003), C’était hier (2004) et C’était ailleurs (2006).

"Les Peuples de l'Omo" de Hans Silvester (350 photos)
Editions de La Martinière / ISBN : 2732434442 / Prix : 120 Euros

Voir aussi :
texteOK2  Les peuples de l'Omo : Les arts premiers dans la peau

cameraOK2  Les peuples de l'Omo : Vus par Hans Silvester
sonOK2  Interview d'Hans Silvester

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité