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Toi qui viens d'Ethiopie...
6 décembre 2006

La Reine de Saba

Saba1La Reine de Saba, est un personnage légendaire que l'on retrouve dans plusieurs récits et qui aurait régné sur le royaume de Saba, situé approximativement entre le Yémen et l'Éthiopie. Différents prénoms lui sont attribués selon les sources. Ainsi, les traditions éthiopiennes l'appellerait Makéda, celles du Yemen Balqama, et celles de l'islam Balkis ... Son nom n'est pas mentionné dans la Bible.

Toutes les sources ne racontent pas les mêmes anecdotes ni les mêmes détails de la rencontre entre la reine de Saba et Salomon à Jérusalem. La Reine est, dans tous les cas, décrite comme une femme sublime, et considérée comme un personnage d'une profonde sagesse et d'une haute intelligence par certains, et comme une magicienne tentatrice par d'autres.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les noms très anciens sont souvent des translitérations leur orthographe peut donc varier fortement selon les sources. Dans la Bible traduite par Louis Segond on lit ainsi Seba.

RECITS DES TEXTES RELIGIEUX

Le chapitre 10 du Premier livre des Rois raconte dans la Bible hébraïque la venue de cette reine dans le royaume d'Israël et sa rencontre avec le roi Salomon. Puis dans le Nouveau Testament, l'évangile selon Saint Luc l'évoque et l'appelle Reine de Midi (11: 31). Dans le Coran, elle est appelée Balkis et apparait dans la sourate 27. Certains la dénomment également Cassiopée, l'associant à la reine éthiopienne du même nom dans la mythologie grecque. D'autres récits divers se sont ensuite amalgamés.

Le récit de la Bible hébraïque ne raconte qu'en 13 versets les riches cadeaux (or, pierres précieuses et parfums) de la Reine de Saba puis comment elle fut impressionnée par le faste du palais et de la cour de Salomon puis par sa grande sagesse après l'avoir éprouvée. Elle eut le souffle coupé après avoir assisté aux services rendus à Dieu dans le Temple de Jérusalem. Elle loua la sagesse de Salomon et Dieu qui l'avait choisi pour régner sur Son peuple. Puis elle retourna dans son pays.

Le récit du Nouveau Testament fait apparaitre la "Reine du Midi (ou du Sud)" pour l'accuser lors du Jugement dernier.

Pour le Coran, la Reine n'était pas fidèle à Dieu et son peuple se prosternait au soleil. C'est pour cela que Salomon l'aurait invitée.

LA LEGENDE

800px_Piero_della_Francesca_010On trouve en fait beaucoup de légendes sur elle, en particulier dans le Kebra Nagast, dont la version définitive se situe au XIVe siècle. Il se dit la traduction d'un original copte retrouvé avant 325 dans les trésors de Sainte-Sophie de Constantinople, reprenant les récits du Tanakh/Ancien Testament, enrichis d'une longue histoire établissant comment la domination d'une moitié de l'univers a été promise aux rois d'Éthiopie descendants de Salomon. Pour beaucoup d'archéologues, cela ne serait qu'une légende à valeur métaphorique, fondamentale pour l'Église copte éthiopienne, mais il existe une tribu de Juifs éthiopiens, appelée Falashas, qui est parfois considérée comme celle des descendants de Salomon et de la reine de Saba, bien qu'eux-mêmes réfutent cette histoire. Des historiens pensent que la légende aurait été utilisée à des fins politiques au XIVe siècle afin d'assurer la stabilité de l'État éthiopien, et le serait encore : Hailé Sélassié a prétendu pendant des années descendre du roi Salomon et de la reine de Saba.

La légende veut qu'elle se soit rendue à la cour du roi Salomon après que celui-ci l'eut, d'après certaines sources, invitée à se convertir au judaïsme. Elle apporta à Jérusalem de nombreux présents (voir Ophir), mais voulait surtout éprouver la sagesse de Salomon par des énigmes. Il trouva les réponses à toutes ses questions, et l'impressionna fortement.

Par exemple, certains récits racontent qu'il parvint à reconnaître une unique fleur naturelle parmi un bouquet de fleurs artificielles remarquablement réalistes, en utilisant une abeille… Salomon la testa également, en la faisant entrer par une porte de son palais faite de verre et de marbre bleu. Le sol imitait si bien l'eau à cet endroit que Makéda fut trompée, et pour passer l'eau factice elle remonta sa robe, dévoilant ses jambes… Le roi Salomon aurait ainsi voulu vérifier si elle n'avait pas, comme certains le prétendaient, des jambes de bouc ou d'âne.

On raconte qu'elle était si belle que Salomon lui proposa de devenir sa femme, mais elle refusa, car il en avait déjà de nombreuses, et elle voulait être l'unique femme d'un homme. Il lui promit alors de ne rien lui demander, si elle acceptait de ne rien prendre dans son palais. Dans le cas contraire, il aurait le droit de lui demander quelque chose, qu'elle ne pourrait refuser. Elle accepta. Mais un soir, après avoir assisté à un banquet où la nourriture avait été particulièrement épicée, elle se trouva incapable de dormir tellement elle avait soif. Il n'y avait rien à boire dans ses appartements, aussi se mit elle à marcher dans le palais... Or dans le palais courait un ruisseau qui avait été détourné exprès. Il lui permit de se désaltérer, mais quand Makéda eut finit de boire, elle découvrit Salomon qui l'observait. Celui-ci lui rappela sa promesse, et lui demanda de partager sa couche…

Elle accepta finalement de se convertir et resta aux côtés du roi pendant six mois, avant de se résoudre à rentrer dans son royaume. Elle y mit au monde un fils, né de son union avec Salomon : Ménélik (ou Ibn el Hakim), qui se rendit plus tard à Jérusalem pour se faire reconnaître de son père, après quoi la dynastie éthiopienne qu'il avait fondé pris le nom de salomonide.

Source : Wikipedia

Voir aussi :
texteOK2  La Reine de Saba

texteOK2  La Reine de Saba

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Commentaires
Z
je trouve que l'histoir de la reine sde saba est pationnante
Toi qui viens d'Ethiopie...
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