Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
6 décembre 2006

Les musulmans d'Ethiopie contre "l'extrémisme" des islamistes somaliens

Les musulmans d'Ethiopie "soutiennent" le gouvernement d'Addis Abeba face aux islamistes somaliens, des "extrémistes" qui ont appelé à la guerre sainte contre l'Ethiopie, a expliqué mercredi le numéro 2 du Conseil suprême éthiopien des affaires islamiques (EIASC), Sheh Elias Redman.

"Nous soutenons notre gouvernement (dans sa politique vis-à-vis des islamistes somaliens), et si il demande qu'on l'aide, nous serons à ses côtés", a déclaré à l'AFP le vice-président de l'EIASC, principale organisation musulmane d'Ethiopie.

Le 30 novembre, le Parlement éthiopien a adopté une résolution présentée par le gouvernement sur la situation en Somalie l'autorisant à "prendre toutes les mesures pour défendre" l'Ethiopie.

"Ici nous vivons dans la tolérance et nous enseignons la tolérance", a ajouté M. Elias. "Ces gens sont des extrémistes, des wahhabites soutenus par l'Arabie saoudite. Et ils veulent nous enseigner leur lecture de l'islam", a-t-il estimé.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement éthiopien s'alarme de la montée en puissance des islamistes chez son voisin et soutient ouvertement le fragile gouvernement somalien de transition, incapable d'établir son autorité dans un pays en guerre civile depuis 1991.

Les islamistes somaliens accusent de leur côté l'Ethiopie d'avoir déployé des troupes au côté du gouvernement et ont appelé au jihad contre l'armée éthiopienne. Addis Abeba nie toute présence de son armée sur le sol somalien.

Les islamistes somaliens "ne peuvent pas déclarer le jihad (guerre sainte) contre l'Ethiopie", a estimé M. Elias, expliquant que c'était selon lui contraire à la parole du prophète Mahomet.

"Le prophète a donné l'ordre que le jihad ne soit jamais déclaré contre l'Ethiopie (...) parce que l'Ethiopie a été un refuge pour les disciples" de Mahomet, selon lui.

"C'est nous qui avons le droit selon le Coran de déclarer le jihad contre les terroristes somaliens parce qu'ils attaquent notre terre, (...) mais nous ne l'avons pas fait", a ajouté le responsable musulman.

Récemment, de nombreux imams se sont plaints à l'EIASC de perturbations de la part d'"une petite minorité de fanatiques" pendant les prêches du vendredi, jour de la grande prière, a affirmé M. Elias.

Il existe en Ethiopie "une petite minorité de fanatiques, pas plus de 500 mais entraînés en Somalie et très actifs", selon lui.

"Il ne s'agit pas de religion mais d'un programme politique. Les terroristes veulent prendre le pouvoir en Afrique de l'Est", a poursuivi M. Elias, reprenant les accusations du gouvernement éthiopien contre une partie des partie des islamistes somaliens.

L'EIASC affirme que "plus de 50%" de la population éthiopienne est musulmane. Selon diverses estimations, le pays compte 40% de musulmans et environ 60% de chrétiens.

Le dirigeant de l'EIASC a également assuré que des efforts sont en cours pour établir un dialogue avec les tribunaux islamiques somaliens, mais aussi avec des pays musulmans les soutenant, pour éviter que la Corne de l'Afrique ne sombre dans la guerre.

M. Elias a également demandé à la communauté internationale, notamment les pays occidentaux, d'aider l'Ethiopie dans sa lutte "contre les terroristes". "Ici nous défendons les chrétiens qui sont leur première cible (...) Nous, nous pouvons nous laisser pousser la barbe (...) et ils nous laisseront tranquilles", a-t-il estimé.

"Ce qui arrive en Somalie, ce n'est pas l'islam, c'est un danger pour le monde entier. L'Ethiopie est juste en première ligne", selon lui.

Source : JeuneAfrique, 6 décembre 2006

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité