Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
9 avril 2007

Armes nord-coréennes à l'Ethiopie : Washington admet avoir fermé les yeux

Les Etats-Unis ont admis implicitement lundi avoir fermé les yeux sur une vente d'armes nord-coréennes à l'Ethiopie en janvier qui contrevenait aux sanctions de l'ONU contre Pyongyang.

Le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, a refusé de commenter directement les informations publiées samedi par le New York Times, selon lesquelles Washington a autorisé l'Ethiopie à s'approvisionner secrètement en armes auprès de la Corée du Nord, au moment où Addis Abeba soutenait militairement les troupes du gouvernement somalien contre les tribunaux islamiques.

Mais il a indiqué que l'administration américaine choisissait parfois de ne pas intercepter certains bateaux suspects, comme elle peut le faire dans le cadre de son Initiative de sécurité anti-prolifération (PSI).

"En termes des activités au sein du PSI, nous faisons toujours une analyse des coûts et des bénéfices pour évaluer l'opportunité de lancer telle ou telle opération, d'intercepter, d'accoster ou d'exiger les droits d'embarquement de telle ou telle cargaison", a expliqué le porte-parole, évoquant de lui-même ce programme anti-prolifération lancé par le président George W. Bush.

"On a un certain capital politique en main quand on fait ce genre de demande, et on veut le gérer de façon à viser les cargaisons qui représentent une menace réelle pour la sécurité des Etats-Unis ou la sécurité internationale", a-t-il ajouté.

Interrogé sur des contacts supposés que le gouvernement éthiopien aurait eu avec Washington avant cette transaction, il est resté vague.

"Nous avons encouragé le gouvernement éthiopien à vérifier avec qui il fait des affaires pour s'assurer que toutes ses transactions respectent pleinement les résolutions de l'ONU", a-t-il cependant concédé.

Les achats à la Corée du Nord d'armes et de matériels militaires sont interdits conformément aux sanctions de l'ONU adoptées après l'essai nucléaire mené par Pyongyang en octobre 2006.

Source : Le Monde, 9 avril 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité