Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
9 avril 2007

Un tribunal ordonne la remise en liberté de 8 journalistes

Le président de la Haute cour de justice fédérale éthiopienne, Adil Ahmed, a ordonné lundi la remise en liberté de 25 personnes dont huit journalistes, dans le cadre du procès pour complot d'une centaine de personnes dont les principaux leaders de l'opposition.

Selon des personnes présentes à l'audience, le juge Adil a également abandonné deux des six chefs d'accusation - trahison et tentative de génocide - pesant sur tous les accusés, estimant que l'accusation n'avait pas fourni assez de preuves.

Ces deux chefs d'accusation faisaient risquer la peine de mort aux prévenus par ailleurs accusés de "tentative de renversement de l'ordre constitutionnel, responsabilité dans la mort de 26 personnes" pendant les manifestations qui ont suivi les élections législatives de 2005, ou encore d'"incitations à la violence".

La semaine dernière déjà un accusé avait été remis en libéré, mais plus d'une centaine de personnes et d'organisations politiques restent à juger.

Une centaine de personnes et d'organisations politiques sont jugées pour complot à la suite des violences qui avaient suivi les législatives de 2005, remportées officiellement par la coalition au pouvoir, mais entachées de fraudes selon l'opposition.

Au moins 54 des prévenus, parmi lesquels les dirigeants de la Coalition pour l'unité et la démocratie (CUD, opposition) et les journalistes, étaient également inculpés - jusque la décision annoncées lundi par le juge - de haute trahison et génocide, passibles de la peine de mort.

Le gouvernement éthiopien a régulièrement accusé la CUD de fomenter des violences et de préparer un coup d'Etat depuis les élections législatives de mai 2005.

Source : Le Monde, 9 avril 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité