Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
26 avril 2007

L'Irlande veut apporter son expertise commerciale à l'Ethiopie

L'Ethiopie pourrait se libérer du piège de la pauvreté si son monde économique réussissait à accéder facilement aux aptitudes occidentales dans le domaine des affaires, a affirmé jeudi à Addis-Abeba, Philip Lee, membre fondateur de "Connect Ethiopia", une association irlandaise dont les délégués commerciaux sont en visite dans le pays.

"Connect Ethiopia" est une nouvelle initiative du monde des affaires irlandais qui a pour finalité de créer et de développer des partenariats commerciaux entre l'Irlande et l'Ethiopie.

"Nous estimons que la meilleure manière de contribuer à l'éradication de la pauvreté en Ethiopie serait, pour nous, de partager nos aptitudes occidentales en affaires avec les populations éthiopiennes, de telle sorte qu'elles puissent créer de la richesse et des emplois pour elles-mêmes", a déclaré Philip Lee.

En sus de créer des liens commerciaux, "Connect Ethiopia" est également engagé dans l'échange de connaissances et le renforcement des capacités.

Il s'agit de la seconde visite du groupe en Ethiopie. La première avait eu lieu en septembre 2006 et avait permis la création de liens commerciaux entre coopératives éthiopiennes impliquées dans le secteur du café et torréfacteurs irlandais.

La première commande de café de première qualité à partir d'Ethiopie est en route vers l'Irlande, "Connect Ethiopia" ayant joué le rôle de facilitateur pour la signature d'accords de coopération entre les associations d'ingénieurs des deux pays.

Philip O'Dwyer, cadre de "Connect Ethiopia", a qualifié la visite de succès.

"Nous avons eu une série de réunions d'information instructives et fructueuses avec des représentants des différents secteurs des affaires, notamment la Chambre de commerce, d'industrie, de l'habillement, la Fédération des assurances, Ethiopian Airlines, la MIDRCO, etc.", a-t-il affirmé.

Quatre spécialistes du commerce électronique et des Technologies de l'information et e la communication (TIC), qui font partie de la délégation, ont eu des rencontres avec des hommes d'affaires éthiopiens à la suite d'un séminaire organise à la Chambre de commerce.

"Les Ethiopiens impliqués dans le secteur des TIC sont conscients du formidable potentiel du commerce électronique pour le secteur national des affaires", a fait valoir Oscar Valles, un conseiller du gouvernement espagnol. "Nous sommes en train de mettre en place des liens de coopération et de partenariat".

La prochaine visite de "Connect Ethiopia", prévue en octobre 2007, se focalisera sur le développement du tourisme et des services financiers, ainsi que sur le partage des compétences techniques et des aptitudes de gestion de l'Irlande.

"L'Irlande, dont la population se chiffre à 5 millions d'habitants environ, a réussi à attirer 8 millions de visiteurs l'année dernière", a expliqué M. Lee. "Nous pouvons partager notre expérience et nos compétences en ce qui concerne la manière de vendre et de promouvoir une destination. L'Ethiopie doit changer son image et nous pouvons l'aider à y parvenir".

A l'extérieur du secteur des affaires, le Conseil de Dublin Sud est jumelé aux villes de Werabe et Butajira, en Ethiopie et s'est engagé dans un processus de transfert de connaissances et aptitudes administratives dans des domaines tels que ceux de la planification urbaine, des levés topographiques, de la gestion et de l'évacuation des ordures.

Des échanges de vues sont en cours en vue du jumelage du Trinity College de Dublin avec l'Université d'Addis-Abeba.

Le départ de la délégation d'Ethiopie est prévu vendredi, après une rencontre avec le ministre d'Etat éthiopien chargé du Commerce et de l'Industrie, Tadesse Haile.

Source : Jeune Afrique, 26 avril 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité