Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
3 mai 2007

La presse privée accusée d'inciter à la haine

Le ministre éthiopien de l'Information, Berhan Hailu, a accusé jeudi les médias privés d'incitation à la haine, à la violence et à l'intolérance, au nom de la liberté d'opinion et d'expression incrite dans la constitution du pays.

"En dépit de notre longue histoire, la liberté de la presse était pratiquement impensable jusqu'à ce que le peuple éthiopien ait chassé le régime du Derg en 1991", a dit le ministre lors d'une réunion des professionnels des médias marquant la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Il a souligné que la plupart des médias privés créés ces dernières années en Ethiopie étaient partisans, et soutenaient les groupes d'opposition.

Pour que la liberté de la presse et la liberté d'expression servent d'instruments pour un ordre démocratique, le ministre leur conseillé d'être "profondément enracinés dans la société et devenir une culture".

L'Ethiopie fait partie des pays très critiqués par les défenseurs de la liberté de la presse pour entrave à la liberté d'expression.

D'après Amare Aregawi, un patron de presse privé éthiopien, les lois nationales sur les médias entrent en conflit avec les dispositions de la constitution.

"L'Ethiopie est loin d'être un exemple s'agissant de la liberté d'expression", a-t-il dit, accusant le gouvernement de créer un environnement législatif restrictif et illogique pour les médias.

M. Aregawi a dressé la liste des grands défis qui se posent à la presse éhiopienne, à savoir le manque de compréhension de l'essence même de la liberté de la presse, le manque de professionalisme, le manque de capacités institutionnelles et l'absence d'éthique.

Source : Jeune Afrique, 3 mai 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité