Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
19 mai 2007

L'Ethiopie a libéré 3 Suédois soupçonnés de terrorisme

Le gouvernement éthiopien a libéré vendredi trois ressortissants suédois soupçonnés de terrorisme et qui étaient détenus en Ethiopie, a-t-on appris samedi auprès d'une porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères.

"Ils ont été libérés hier (vendredi) et ils sont arrivés aujourd'hui (samedi) en Suède à la mi-journée", a indiqué à l'AFP Cecilia Julin, sans préciser les conditions de leur libération.

Depuis plusieurs semaines, la Suède protestait auprès des autorités éthiopiennes contre la détention depuis plusieurs mois de ces ressortissants.

Le pays scandinave demandait leur libération immédiate, estimant leur détention injustifiée dans la mesure où le motif de leur détention n'avait pas été officiellement communiqué, avait indiqué début mai le ministère suédois des affaires étrangères.

Mais le 7 mai, le gouvernement éthiopien avait refusé de les libérer, affirmant qu'ils devaient être jugés.

Les trois personnes, dont les identités n'ont pas été révélées, avaient été arrêtées au début de l'année, en liaison avec les troubles en Somalie.

Selon l'agence de presse suédoise TT, elles avaient été arrêtées au Kenya après s'être enfuies de Somalie, où l'armée éthiopienne est intervenue officiellement fin 2006 pour déloger les tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis des mois l'essentiel du centre et du sud du pays, en guerre civile depuis 1991.

Toujours selon TT, l'Ethiopie accusait les trois détenus d'avoir combattu les forces éthiopiennes aux côtés des tribunaux islamistes.

Deux ont la nationalité suédoise tandis que le troisième a un statut de résident permanent dans le pays scandinave.

En mars, l'Ethiopie avait déjà relâché une jeune suédoise de 17 ans, qui avait été arrêtée dans le même contexte.

Depuis le début de l'intervention en Somalie, fin 2006, de l'armée d'Addis Abeba aux côtés des forces somaliennes, des personnes de diverses nationalités ont été arrêtées par les autorités éthiopiennes en Somalie et transférées en Ethiopie.

Le gouvernement éthiopien avait ainsi reconnu début avril avoir transféré en Ethiopie 41 personnes, capturées en Somalie et soupçonnées de terrorisme. Parmi elles, les trois Suédois mais aussi des ressortissants des Etats-Unis, de Tunisie, du Rwanda, de Suède, de Syrie, d'Ouganda, d'Arabie saoudite et de Tanzanie.

Source : Romandie News, 19 mai 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité