Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
19 mai 2007

Géographie de l'Ethiopie

L'Ethiopie se trouve dans la péninsule du nord-est de l'Afrique, dite Corne de l'Afrique. Elle possède la dixième plus grande superficie de l’Afrique avec un territoire de 1 127 127 km². Dépourvue de tout littoral depuis l'indépendance de l'Érythrée, elle partage ses frontières avec la Somalie (à l'est), le Soudan (à l'ouest), le Kenya (au sud),  Djibouti (à l'est) et l'Érythrée (au nord).

C’est une terre de contraste où les paysages changent constamment d'une région à l'autre, créant le microcosme d'un continent entier dans un pays de la taille de la France et de l'Espagne réunies. Ce contraste est en grande partie due à l'activité volcanique qui a formé cette région, il y a environ quarante millions d'année. Des failles profondes se sont alors ouvertes dans la roche et les couches sédimentaires laissant la lave basaltique lentement recouvrir la terre. La Vallée du Rift fend le pays en trois régions distinctes : les hauts plateaux occidentaux, les hauts plateaux orientaux et les plaines de la Vallée du Rift proprement dite.

Au centre du pays les hauts plateaux culminent à des altitudes de 4 000 mètres, avec le sommet du Ras Dashen qui s’élève à 4 620 mètres dans le massif du Simien. Ces vastes plateaux basaltiques sont profondément entaillés par deux rivières qui s’écoulent en direction du Nil : l’Abbaï, issue du lac Tana et qui correspond au cours supérieur du Nil Bleu, et le Takazzé.

Enfin, dans le sud et l’ouest des plaines de la Vallée du Rift, les pluies sont abondantes toute l’année. Dans les provinces de Kaffa et de Sidamo, le café qui pousse naturellement et est cultivé dans de grandes plantations.

Le pays a été exploré et cartographié de 1838 à 1848 par Antoine d'Abbadie d'Arrast.

Source : Wikipedia

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité