Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
5 juin 2007

L'Ethiopie s'apprête à entrer avec faste dans le 3ème millénaire

SGEDevant un des grands hôtels d'Addis Abeba, une horloge égrène les jours et heures restant avant l'entrée dans le troisième millénaire de l'Ethiopie, pays qui a gardé le calendrier Julien et s'apprête à célébrer avec faste et fierté l'arrivée de l'an 2000, le 12 septembre 2007.

"Les cérémonies commencent mardi (à 99 jours de l'an 2000) avec le projet +deux arbres+, que chaque Ethiopien doit planter à l'occasion du nouveau millénaire", explique à l'AFP le directeur-général adjoint du Comité national pour le Millénaire, Mulugeta Aserate.

Pour la population, comme pour le gouvernement, l'évènement, sept ans après le millénaire du monde occidental, est très présent avec force communiqués, préparatifs et mobilisation de toutes les régions de ce pays de la Corne de l'Afrique.

"Il ne s'agit pas seulement d'une célébration, c'est aussi l'occasion de faire le bilan d'un millénaire éthiopien. C'est très important pour les Ethiopiens", commente le ministre éthiopien de la Culture et du Tourisme, Mohamoud Dirir.

L'Ethiopie contrairement à l'Europe, vit à l'heure du calendrier Julien établi par l'empereur romain Jules César et ses astronomes en 46 avant Jésus-Christ.

Le monde occidental a ensuite abandonné ce calendrier au profit de l'actuel calendrier Grégorien.

Mais l'Ethiopie, qui fut l'un des premiers royaumes chrétiens de l'Histoire, dispose de sa propre Eglise autocéphale, qui a gardé l'ancienne norme temporelle et va donc fêter son millénaire le 12 septembre 2007.

"Des danseurs véritablement traditionnels doivent venir de toute l'Ethiopie, toutes les nations et les nationalités seront représentées. Il y aura une exposition d'art contemporain éthiopien, des illuminations des grands monuments, une course à pied, le Millenium Great Run", selon M. Mohamoud.

Selon l'agence nationale d'information (ENA, officielle), plusieurs dizaines de milliers d'Ethiopiens de la diaspora sont attendus pour le passage à l'an 2000, ainsi que des touristes venus du monde entier.

S'ajouteront "35.000 Jamaïcains" précise l'ENA, majoritairement des adeptes du Rastafarisme et fans de Bob Marley, le célèbre chanteur de reggae qui avait désigné l'Ethiopie comme la Terre promise et célébré l'ancien empereur d'Ethiopie, Hailé Sélassié.

Un comité spécial d'organisation a été mis en place en 2006 par le gouvernement pour préparer les célébrations.

SGEAinsi, Solomon Gizaw et Fantahun Shewankochew vont organiser un spectacle associant musique classique européenne et éthiopienne, danse et chant avec plus de 100 artistes mobilisés.

"Nous voulons mettre en évidence le fait que l'Ethiopie est le berceau de l'humanité, et de montrer ses civilisations anciennes, ses valeurs culturelles et son passé", explique l'artiste Solomon Gizaw.

"Nous avons énormément de festivals et de projets prévus, tous liés à l'amélioration de la vie de la société, en espérant des effets durables comme la construction d'écoles, des programmes pour les femmes", ajoute de son côté M. Aserate, précisant que le budget des célébrations est d'environ 170 millions de Birr (19,5 millions USD).

"Cela ne coûtera rien aux contribuables, le gouvernement l'a dit clairement", souligne-t-il, notant que les contributions volontaires des Ethiopiens atteignent déjà 75 millions de birr.

L'Union africaine (UA), dont le siège se trouve à Addis Abeba, a elle décidé de faire du millénaire éthiopien "un millénaire pour toute l'Afrique", en hommage notamment à l'un des seuls pays du continent jamais colonisé.

Site officiel du millénaire éthiopien : www.ethiopia2000.com

Source : France24, 5 juin 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité