Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
25 juillet 2007

Les autorités demandent à la Croix-Rouge de quitter l'Ogaden d'ici à 7 jours

Les autorités éthiopiennes ont demandé au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de quitter d'ici à 7 jours la région de l'Ogaden (est) et d'y cesser ses activités, l'accusant d'interférence dans les affaires politiques de cette région, a-t-on appris mercredi.

"Nous avons demandé au CICR de quitter la région d'ici à sept jours parce qu'ils se sont mêlés des affaires politiques de cette région", a déclaré mercredi au téléphone à l'AFP Jema Ahmed Jema, vice-président de la région Somali d'Ethiopie où se trouve l'Ogaden.

Selon M. Jema, le CICR "a agi au-delà de son mandat, (et) a diffusé des mensonges et de fausses accusations contre cette région".

"Nous leur avons donné des avertissements verbaux auparavant et maintenant nous leur avons adressé un ultimatum final", a-t-il précisé.

La représentation du CICR à Addis Abeba n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter cette décision.

En début de semaine, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait déploré le fait que les opérations militaires dans la région ralentissaient la distribution de vivres aux populations dans la région.

L'Ogaden est une région très instable et troublée d'Ethiopie où opère un mouvement rebelle, le Front national de libération de l'Ogaden (ONLF) contre lequel le gouvernement éthiopien a lancé depuis plusieurs semaines des opérations militaires.

Début juillet, l'organisation américaine de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait accusé l'armée éthiopienne de raser des villages et de déplacer des milliers d'habitants dans l'Ogaden lors de ces opérations.

L'ONLF a revendiqué plusieurs attaques depuis début 2007 dans cette région, partie de la province Somali, notamment contre une installation pétrolière chinoise au cours de laquelle neuf employés chinois et 68 Ethiopiens avaient été tués et sept Chinois enlevés puis libérés.

Fondé en 1984, l'ONLF refuse que des compagnies pétrolières s'installent dans l'Ogaden, et demande l'autonomie de cette région située le long de la frontière avec la Somalie, pays en guerre civile depuis seize ans où l'armée éthiopienne est engagée aux côtés du gouvernement de transition depuis la fin 2006.

Source : Jeune Afrique, 25 juillet 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité