Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi qui viens d'Ethiopie...
4 septembre 2007

MSF redoute une crise humanitaire majeure en Ethiopie

large_529208Une crise humanitaire majeure se profile dans la région troublée de l'Ogaden, dans l'est de l'Ethiopie, a alerté mardi l'organisation Médecins sans frontières (MSF). "Je pense que nous passons à côté de quelque chose de grave qui se passe sous nos yeux", a déclaré le coordinateur des opérations de MSF Belgique pour l'Ethiopie Loris de Filippi.

MSF redoute une crise humanitaire dans cette vaste région frontalière de la Somalie où l'armée éthiopienne est intervenue à la suite de l'attaque par le Front national de libération de l'Ogaden (ONLF) d'une installation pétrolière chinoise qui avait fait 77 morts en avril. Plusieurs zones de l'Ogaden n'ont pas été ravitaillées en médicaments depuis six mois, a expliqué M. de Filippi.

Pas d'accès

Trois poches situées dans les régions de Fik, Degeh Bur et Werder, abritant quelque 400.000 habitants, ne disposent que d'un seul médecin et n'ont plus de médicaments. MSF a par ailleurs déploré les refus répétés de l'armée éthiopienne et des autorités locales de lui permettre d'accéder à cette zone. "Nous avons eu accès à cette région pendant des années et des années et à présent, ce n'est plus le cas", a ajouté M. de Fillipi.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été expulsé de l'Ogaden fin juillet et, selon MSF, seuls quelques personnels humanitaires éthiopiens travaillent encore dans la région. Une mission d'information de l'ONU est actuellement dans l'Ogaden mais on ignore si elle a accès aux zones recensées par MSF comme étant les plus touchées.

Les organisations de défense des droits de l'Homme ont accusé l'armée éthiopienne d'avoir rasé des villages, déplacé des milliers de civils et imposé un blocus économique de la région qui avait déjà souffert d'inondations et de sécheresse. Fondé en 1984, l'ONLF se bat pour l'indépendance de l'Ogaden, estimant que ses habitants sont marginalisés par Addis Abeba. L'Ogaden contiendrait des réserves de pétrole et de gaz naturel.

Source : 7sur7, 4 septembre 2007

Publicité
Commentaires
Toi qui viens d'Ethiopie...
Publicité
Archives
Publicité